Prise en charge

/ Renseignements / Prise en charge

Un centre Ophtalmologique ultra moderne pour une prise en charge optimale de la plupart des affections oculaires

Vision Claire est une structure médicale ophtalmologique située à Sainte-Clotilde, aux portes de Saint-Denis de la Réunion. Un Centre agréable et moderne pour réaliser un bilan visuel, être suivi pour une pathologie ophtalmologique ou envisager une chirurgie

Accueil du patient

L’hôtesse d’accueil saisit les données personnelles du patient à l’arrivée et l’oriente vers la salle d’attente de l’orthoptiste ou du praticien concerné. Nos secrétaires restent disponibles pour donner, à la demande, tout type d’information et assister les patients (mobilité réduite, besoins particuliers).

Lorsque des examens complémentaires sont prévus, , la secrétaire remet au patient un devis détaillé des frais, comportant le tarif remboursé par la caisse d’assurance maladie et la part des honoraires restant à la charge du patient.

L’examen par l’orthoptiste

Le plus souvent, l’assistant de l’ophtalmologiste, orthoptiste diplômé d’êtat, procède aux mesures nécessaires avant la consultation médicale.

Il note le motif de la consultation, les antécédents personnels récents éventuels, les antécédent familiaux significatifs et les demandes spécifiques du patient.

L’orthoptiste décide également, selon le souhait du patient ou les instructions du médecin, d’instiller les gouttes de collyres pour dilater la pupille, afin de permettre l’examen du fond d’œil (nécessaire une fois par an à partir de l’âge de 30 ans, et tout particulièrement chez les myopes, les diabétiques, les opérés de la cataracte et les personnes âgées).

L’examen par l’ophtalmologiste

Le médecin opthalmologiste s’informe du motif de la consultation, des antécédents médicaux ou oculaire personnels et familiaux, de l’état de santé général actuel et des besoins visuels professionnels ou non professionnels du patient.

Il prescrit en fonction des mesures effectuées les corrections par lunettes ou par lentilles de contact. Il informe le patient des posibilités de correction chirurgicale de ses défauts visuels.

Le praticien effectue ensuite l’examen du segment antérieur de l’œil (paupières, conjonctive, film lacrymal, cornée, iris, cristallin) au biomicroscope (lampe à fente) puis l’examen du fond d’œil sans contact (rétinoscopie indirecte).

L’ophtalmologiste informe le patient de ses constatations, et donne les explications nécessaires à la bonne compréhension de la maladie, des traitements ou des interventions proposées. Il prescrit les traitements et recommandations éventuels. Il préconise des examens complémentaires éventuels, dont il explique la nature, l’objet, les risques et les bénéfices attendus pour la santé oculaire du patient, et les coûts.

Besoin d’une consultation ophtalmologique rapidement, contactez-nous ?

Besoin d’une consultation ophtalmologique rapidement, contactez-nous ?